• Danny Da Rocha

2021 : l'année du Marketing Automation


Danny Da Rocha | Conseils et astuces Marketing pour 2021

En moyenne, 50% des entreprises utilisent déjà l'automatisation marketing et 60% prévoient de l'utiliser dans un proche avenir. Cela montre seulement que le secteur de l'automatisation du marketing devrait se développer mais aussi que 2021 sera une évolution dans ce domaine.


Sommaire :


1 / Qu'est-ce que le Marketing Automation ?

2 / Pourquoi ai-je besoin de l'automatisation Marketing ?

3 / L'automatisation Marketing continuera de croître

4 / L’utilisation des chatbots

5 / Le Marketing automatisé des réseaux sociaux

6 / Conclusion



1 / Qu'est-ce que le Marketing Automation ?


C’est un processus impliquant l'utilisation d'un logiciel d'automatisation pour gérer et contrôler les tâches répétitives. Cela laisse les ressources humaines se concentrer sur la gestion du logiciel ou sur d'autres tâches. Souvent, le marketing implique de suivre les mêmes étapes ou de surveiller les mêmes statistiques encore et encore. Cela peut frustrer la personne qui le manipule et gaspiller sa capacité sur des tâches ennuyeuses.


En d’autres termes, cela équivaut à mettre l’ensemble des tâches répétitives de votre business en pilote automatique. De l'abandon du panier aux e-mails des abonnés et plus encore, le logiciel effectuera des tâches définies et suivra les progrès de manière transparente afin que vous sachiez toujours ce qui se passe.


Il est courant que les entrepreneurs remplissent de nombreux rôles. Mais investir du temps et des efforts dans des tâches automatisables peut accélérer l'épuisement professionnel et les échecs. L'évolutivité devient également un gros problème, ce qui signifie que les entrepreneurs doivent soit embaucher du personnel, soit avoir recours à l’automatisation pour se concentrer sur les choses essentielles.



2 / Pourquoi ai-je besoin de l'automatisation Marketing ?


Les outils d'automatisation marketing présentent de nombreux avantages. Certains sont plus spécifiques aux stratégies, mais il y en a qui s'appliquent quelle que soit votre technique.


a. Gain de temps


En laissant les outils marketing fonctionner en arrière-plan, vous pouvez vous concentrer sur les tâches importantes. Il s'agit notamment de créer de meilleures campagnes, en se concentrant sur la gestion ou sur des questions plus stratégiques. Vous et vos employés êtes également plus susceptibles d'être satisfaits de vos tâches quotidiennes.


b. Vous pouvez Scaler

Avec l’automatisation, vous pouvez continuer à empiler les tâches et votre logiciel les exécutera de manière transparente. Ce n’est pas souvent le cas avec les ressources humaines, plus de tâches subalternes signifient plus d’insatisfaction et les chances de perdre cette ressource. Au lieu de cela, une fois que votre logiciel de base est opérationnel, vous pouvez passer du temps à élaborer des stratégies encore meilleures et à les transférer sur le logiciel pour garder du temps libre pour des choses plus importantes.


c. Réduit l'erreur humaine


Lorsque nous nous engageons dans des tâches ennuyeuses, nos esprits erreront certainement après un point. Cela pourrait conduire à des erreurs, certaines petites, certaines grandes. Pour éviter tout risque d'erreur humaine, il est idéal d'utiliser un logiciel d'automatisation. Une fois bien paramétré, le logiciel fait exactement ce dont vous avez besoin, avec des erreurs très minimes.



3 / L'automatisation Marketing continuera de croître


L'industrie de l'automatisation marketing est en croissance d'année en année. Des études prévoient également qu'il atteindra 25 milliards de dollars par an d'ici 2023. 75% des spécialistes du marketing utilisent déjà au moins un outil d'automatisation du marketing pour leurs opérations marketing quotidiennes. Plus de 70% des spécialistes du marketing utilisent l'automatisation du marketing pour une meilleure conversion des prospects.



4 / L’utilisation des chatbots


Les chatbots sont déjà largement utilisés aujourd'hui pour automatiser le processus de conversation avec les utilisateurs. Il continuera à jouer un rôle crucial dans le service client. Les progrès du traitement du langage naturel (PNL) permettent aux chatbots de devenir plus intelligents et capables de recommandations comportementales.


Les chatbots améliorent considérablement l'expérience client. Lorsqu'un client abandonne une requête, le chatbot répond immédiatement. Une telle réponse rapide permet au client de faire confiance à votre marque et renforce l’image de l’entreprise.



5 / Le Marketing automatisé des réseaux sociaux


Le temps que nous passons sur les réseaux sociaux a considérablement augmenté au cours de la dernière année. Les marques s'efforcent donc d'obtenir une plus grande part du temps d'écran du public. Les outils d'automatisation des réseaux sociaux se sont révélés utiles pour toucher les bons publics. Les marques utilisent ces outils pour l'analyse concurrentielle, le ciblage publicitaire, le marketing d'influence et bien plus encore.



6 / Conclusion


L'automatisation a fait une percée dans presque tous les secteurs. Les tendances de l'automatisation du marketing pour 2021 nous montrent que cette industrie n'est qu’à ses débuts.


Faire de l'automatisation marketing est facile. Développer une stratégie autour de ça, pas tellement.


Mais créer votre stratégie d'automatisation se résume à vous poser les bonnes questions. Dès que vous savez qui vous souhaitez atteindre et ce que vous souhaitez faire, pendant et après la conversion, vous pouvez commencer à assembler les pièces du puzzle.


Si l’automatisation est déjà en place, analysez vos performances et recherchez les opportunités d'amélioration comme les faibles CTR ou les leads de mauvaise qualité, et envisagez de commencer des tests A / B pour comprendre ce qui fonctionne le mieux pour vous.


Si vous débutez dans l'automatisation, recherchez les lacunes immédiates. Qu'avez-vous toujours voulu mettre en place ? Des messages aux abonnés de votre blog ? Du remarketing ? Des appels téléphoniques automatisés ?


Il y a certainement une automatisation faites pour vous et simple à mettre en place.



BONUS


Les logiciels d’automatisation que j’utilise actuellement :


1 / www.prospectin.fr

2 / www.zapier.com



Besoin d’aide dans l’élaboration de votre stratégie digitale ? N’hésitez pas à me contacter, je serais heureux d’échanger avec vous sur votre projet !


Cliquez ici pour me contacter

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
divider.png