5 Astuces avant de faire un live sur Instagram



Suivre les mises à jour fréquentes et les ajouts sur Instagram peut être difficile de nos jours. Ce réseau social est devenu l'une des plateformes les plus populaires au monde, et les vidéos Instagram Live ont le vent en poupe.


Mais, comme tout gourou des réseaux sociaux vous le dira, il ne s'agit pas seulement de comprendre comment utiliser les réseaux sociaux, il s'agit de savoir comment l'utiliser efficacement.


Si vous êtes un spécialiste du marketing essayant d'atteindre votre groupe démographique cible, vous les trouverez presque certainement sur Instagram. Pendant l'isolement du COVID-19, une étude récente a découvert un pic de 70 % du total de likes quotidiens sur les publications sponsorisées Instagram.


Sur Instagram, le Live est un moyen fantastique pour gagner de nouveaux abonnés, de générer plus d’engagement et même de vendre des choses plus facilement qu’avec des publications ordinaires.


C’est pourquoi nous allons voir dans cet article 5 astuces que vous devez mettre en place avant de lancer un live sur Instagram.



Sommaire :


  1. Promouvez votre Live sur les réseaux sociaux

  2. Préparez vos questions à l'avance

  3. Maintenez le style de votre marque

  4. Restez authentique

  5. N’oubliez pas le Call-to-Action

  6. Partagez votre Live sur une Story

  7. Prenez notes de vos statistiques

  8. Répondez aux messages rapidement

  9. Restez cohérent

  10. Procurez-vous le bon équipement audio

  11. Conclusion


1. Promouvez votre Live sur les réseaux sociaux


Pour améliorer la fréquentation et générer de l'intérêt pour votre Live Instagram, informez-en les gens à l'avance.


Faites une publication sur vos réseaux sociaux à propos de l'événement. Cela vous aidera à gagner plus d'abonnés Instagram afin que les gens reçoivent une mise à jour chaque fois que vous êtes en direct.


C'est aussi le moment idéal pour demander à vos abonnés s'ils ont des questions ou des recommandations pour votre Live, et cela leur donne également la possibilité de noter la date et l'heure afin qu'ils n'oublient pas de s'enregistrer.




2. Préparez vos questions à l'avance


Si vous ne demandez pas, vous ne saurez jamais. Renseignez-vous auprès de votre public sur ce qu'il aimerait voir dans un futur live.


Tenez compte de leurs suggestions et suivez-les au fil du temps pour avoir une idée de ce qui fonctionne et de ce qui doit être modifié. Demander à vos abonnés de soumettre leurs questions avant un Live Instagram et de proposer cela lors d'une simple session questions/ réponses est également une bonne idée.


Cela vous aidera à constituer une source de questions à utiliser à l'avenir pour vous aider à éviter les silences gênants et à préparer vos réponses à l'avance.



3. Maintenez le style de votre marque


Le respect des règles de votre marque lors de la création de vidéos en live sur Instagram est tout aussi important que le respect de vos autres initiatives de communication.


Chacun de ces petits éléments, des couleurs et emblèmes utilisés à la façon de parler contribue à l'impression générale de votre entreprise. S' il est bien mise en œuvre, ce concept a le potentiel de laisser une impression durable sur votre public.


Le respect des normes de la marque garantit que le spectateur bénéficie d'une expérience cohérente sur tous les canaux et supports par lesquels il interagit avec l'entreprise.




Maintenez le style de votre marque
Maintenez le style de votre marque


4. Restez authentique


Une autre des plus belles fonctionnalités du live Instagram est qu'il permet à vos abonnés de connaître la véritable personnalité de votre marque, et pas simplement ce que vous vendez.


Bien qu'il soit essentiel de présenter une expérience propre et heureuse, évitez d'entrer dans une approche trop formelle. Votre public veut se connecter avec une autre personne, alors soyez vous-même et brisez ces barrières.


Ce n'est pas le moment de lire un script ou d'agir comme un vendeur, au contraire, les gens veulent vous voir en personne parce qu'ils veulent voir l’envers du décors.


Les gens ont besoin d'une connexion humaine authentique et honnête, même si elle doit passer par l'écran de leur iPhone, en particulier à une époque comme aujourd'hui, où nous nous séparons socialement.




5. N’oubliez pas le Call-to-Action


Quelle est la meilleure façon de conclure un Live Instagram ? Terminez toujours votre Instagram Live par un appel à l'action qui renvoie à vos objectifs pré-planifiés.


Il est important d'atteindre votre objectif principal et d'encourager vos participants en direct à effectuer une action souhaitée, que ce soit quelque chose d'aussi simple que de suivre votre compte ou quelque chose de plus compliqué comme remplir un formulaire ou faire un achat.


Essayez de vous assurer que votre CTA ne semble pas trop commercial ou agressif, et qu'il est centré sur une action pratique que vous pensez que vos abonnés peuvent faire.




N’oubliez pas le Call-to-Action
N’oubliez pas le Call-to-Action


6. Partagez votre Live sur une Story


Pour tirer le meilleur parti de votre Live, enregistrez-la dans vos Stories afin que ceux qui l'ont manquée puissent la regarder pendant les prochaines 24 heures. Vous pouvez également créer une publication Instagram alertant les abonnés pour qu'ils regardent votre vidéo avant qu'elle ne disparaisse.



7. Prenez notes de vos statistiques


Revoyez les objectifs et les statistiques que vous avez définis avant votre diffusion en direct et évaluez les performances de cette vidéo. S'il s'agit de votre première diffusion en direct, utilisez ces statistiques comme référence pour vos futures campagnes.


La vidéo est le premier type de contenu que les consommateurs souhaitent voir de la part des marques sur les réseaux sociaux. La vidéo en live, en particulier, peut générer plus d'engagement, une interaction accrue et, finalement, de meilleurs résultats. Avec 60% des personnes déclarant être devenues plus intéressées par une marque ou un produit après l'avoir vu dans une Story, Instagram Live a le potentiel de pousser votre audience encore plus loin dans le Tunnel de conversion.




8. Répondez aux messages rapidement


Si les abonnés ont posé des questions ou fait des commentaires par message direct pendant votre diffusion en direct, il est important d'y répondre immédiatement pendant que votre marque est toujours en tête.