5 techniques pour créer du contenu avec régularité pour votre blog

Cet article a été rédigé par l’équipe du site d’Olivier Roland.



Que ce soit simplement par passion, pour générer des revenus supplémentaires, ou pour les deux raisons à la fois, il est important que vous soyez en mesure de produire du contenu de qualité, et ce, avec un minimum de régularité sur votre blog. Il existe heureusement quelques astuces efficaces que vous pouvez mettre en application pour ne pas laisser sombrer votre blog dans l’inactivité. Si vous voulez assurer l’essor de votre blog et vous faire rapidement et durablement un nom sur la toile, voici 5 techniques que vous pouvez appliquer pour créer du contenu avec régularité !



Blogging : l’importance de la régularité dans la production de contenu



Être blogueur ne se limite pas à s'asseoir dans un coin d’ombre de sa terrasse, lors d’un après-midi ensoleillé où vous jetterez vos ressentis afin que se crée la magie.

Malheureusement parfois, il faut se bouger le c*l, et bosser dur, trimer pour atteindre une qualité optimale tout en conservant un degré de productivité maximal.


Il est important de publier régulièrement du contenu sur votre blog, d’abord et avant tout pour vous assurer une certaine visibilité sur le net. En publiant à une certaine fréquence, et sur des sujets ou des mots-clés pertinents, vous optimisez votre potentiel SEO, afin que progressivement Google devienne votre ami et suggère vos articles en réponse à des préoccupations des internautes.


Produire et publier régulièrement du contenu constituent par ailleurs un gage d’expertise. Cela témoigne en effet d’une bonne connaissance, voire d’une maîtrise du domaine d’activité concerné par vos articles. C’est simple, vous ne publieriez pas autant sur une même thématique si vous n’aviez pas suffisamment de notions fiables à développer. À travers votre régularité et la qualité de vos articles, vos lecteurs verront en vous un expert, qu’ils n’hésiteront pas à contacter ou à consulter régulièrement au besoin. De quoi augmenter la visibilité de votre site, et vous faire recommander sur la toile !



1. Basez-vous sur vos propres connaissances et expériences


Pour créer du contenu avec régularité sur votre blog, il est beaucoup plus simple de vous inspirer de ce que vous connaissez et maîtrisez, des sujets ou thématiques dans lesquels vous avez une certaine expertise ou de l’expérience.


Vous serez toujours beaucoup plus à l’aise pour aborder par écrit des sujets que vous maitrisez, des situations que vous avez déjà vécues. Vous aurez beaucoup plus d’idées sur les aspects à aborder, les notions ou détails que les internautes aimeraient avoir et surtout vous n’aurez aucune difficulté à étoffer vos articles avec des exemples concrets.


Se baser sur son expérience permet également de surpasser la peur de ne rien proposer de nouveau que vos lecteurs ne sachent déjà. Nombreux sont les blogueurs qui craignent que les sujets qu’ils développent n’aient déjà été abordés par d’autres sites, et que leur article ne soit qu’un de plus dans une myriade de contenus similaires. Faites-vous une raison : il en sera ainsi pour la plupart des thématiques que vous aborderez. Votre succès reposera en grande partie sur votre capacité à susciter l’effet waouh dans vos articles de blog, peu importe le sujet ou la thématique que vous abordez !



2. Actualiser des contenus anciens


Si vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas à reprendre des articles que vous aviez déjà publiés concernant certaines thématiques, et à actualiser des informations qui seraient peut-être devenues obsolètes avec le temps. Assurez-vous toutefois de choisir des articles où vous aurez beaucoup de mises à jour à effectuer.


À défaut, vous pouvez aussi regrouper plusieurs articles concernant la même thématique, et faire le point des nouveautés dans cette thématique.

Ce sera également l’occasion de positionner vos articles actualisés sur de nouveaux mots-clés longue traine.



3. Varier les formats de vos contenus


Être blogueur professionnel implique également la quasi-obligation d’être présent sur plusieurs canaux de communication (chaîne YouTube, plateformes de réseaux sociaux, etc.) et pas seulement d’un blog. Le concept est relativement simple : partir d’un seul et même sujet, que vous dupliquerez ensuite sous différents formats, en fonction des autres canaux de communication dont vous disposez.


Très concrètement, il est question de vous baser sur le contenu d’un article pour produire une ou plusieurs publications (selon la quantité du contenu) sur Facebook, une ou plusieurs vidéos YouTube, ou encore des infographies sur des plateformes professionnelles comme LinkedIn, par exemple. Ce faisant, non seulement vous restez actif sur la toile, mais en plus vous optimisez vos chances d'accroître votre audience.



4. Diversifier vos centres d’intérêt


Il est important que vous pensiez à diversifier vos centres d’intérêt si vous ne voulez pas vous retrouver en panne d’inspiration. Certes, vous serez moins à l’aise avec de nouvelles thématiques que vous n’avez pas l’habitude d’aborder. Il vous faudra également prendre le temps nécessaire afin d’apprendre de nouvelles notions, vous familiariser avec un tout autre champ lexical, et surtout comprendre ce que vos internautes aimeraient lire sur ce sujet.


Mais dites-vous que c’est aussi ça, la clé de la réussite dans le blogging : pouvoir sortir de sa zone de confort, pouvoir se lancer de nouveaux défis et apporter constamment un plus à vos internautes. C’est aussi ce qui va vous différencier de la masse, qui vous permettra de vous distinguer des autres blogueurs dont les articles gravitent toujours autour des mêmes thématiques.


Diversifier vos centres d’intérêt vous permettra parallèlement de toucher d’autres catégories d’internautes, qui ne se sentaient peut-être pas concernés par vos précédentes publications. N’oubliez pas qu’au-delà d’entretenir votre passion pour l’écriture, le but ultime du blogging reste la génération d’une forte audience qualifiée, d’abonnés et de revenus. Et il vous sera plus facile d’atteindre ce but en abordant différentes thématiques dans vos articles, qu’en limitant les sujets ou thématiques que vous traitez.



5. S’inspirer de ce qui se passe ou se fait ailleurs dans le monde



Si vous voulez éviter le syndrome de la page blanche, qui guette tout blogueur non averti, l’une des techniques les plus efficaces consiste à vous inspirer de ce qui se passe ou se fait autour de vous, que ce soit dans votre entourage immédiat ou ailleurs sur la planète. Qu’est-ce que cela suppose au juste ? Concrètement, il s’agit de créer de nouveaux sujets de réflexion et donc de rédaction, en vous basant sur les news, par exemple.


Faire un clin d'œil de temps en temps à l’actualité vous permettra de diversifier le contenu que vous proposez à vos lecteurs. Une telle initiative vous aidera à signifier à votre audience qu’elle peut aussi compter sur vous pour être au parfum des dernières informations relatives aux domaines d’activités autour desquels gravitent vos articles.


Ensuite, à vous de mettre en place les stratégies pour filtrer ce flux d’informations et cibler précisément les sujets ou thématiques que vous pourriez aborder ultérieurement sans grande difficulté avec votre lectorat.



S’inspirer de la concurrence… avec tact !



Pour publier du contenu avec régularité sur son blog, se tenir au parfum des parutions concurrentes est une stratégie efficace.


Pas de plagiat, attention petit coquin, on évite les mauvaises pensées. L’idée, c’est plutôt de vous inspirer du contenu produit, pour rédiger des articles originaux, en y ajoutant votre touche personnelle. Une autre astuce efficace dans ce cadre consiste à aborder sur votre site les mêmes thématiques, mais en insistant sur d’autres aspects non étudiés dans les articles de vos concurrents.


Ces 5 astuces sus-mentionnées devraient vous permettre de devenir un blogueur pro prolifique et d’optimiser la visibilité de votre blog.

Si malgré ces conseils, tu as encore des difficultés ou pire tu te confrontes au syndrome de la page blanche, je vous invite à lire cet article !



 


* Credits images :

Photo by Freepik.com