6 Astuces pour réussir sa campagne Google ads



Que vous soyez dirigeant d’entreprise, commerçant, auto-entrepreneur ou autres et que vous souhaitez capitaliser sur les multiples recherches effectuées sur Google chaque jour pour faire décoller votre business, Google ads est la réponse.


Pour ceux qui ne le savent pas encore, Google ads est une plateforme de publicité en ligne qui vous permet de concevoir des publicités qui atteindront efficacement votre public cible. Les publicités sur le moteur de recherche fonctionnent au coût par clic (CPC). Cela signifie que vous devrez payer chaque fois qu'un visiteur cliquera sur votre publicité.


La publicité sur Google s'intègrent parfaitement dans une stratégie globale de marketing en ligne car il y a très peu de plateformes publicitaires qui s’en rapprochent en termes d’efficacité.


Cependant, afin d’en tirer profit au maximum, il est nécessaire d’avoir un minimum d'expérience et d’expertise pour ne pas se perdre dans la configuration de vos annonces. Si vous êtes débutant, il est fortement conseillé de vous faire accompagner par un expert mais si vous êtes de nature autodidacte, nous allons voir dans cet article quelques astuces pour vous aider à réussir vos campagnes Google ads.



Sommaire :


  1. Déterminer votre coût par conversion

  2. Restreindre vos annonces au bon moment de la journée

  3. Faire du remarketing

  4. Ne pas oublier les mots clés à exclure

  5. Utiliser les extensions d'annonces

  6. Investir dans un audit Google ads

  7. Conclusion


1. Déterminer votre coût par conversion


C'est sans aucun doute la chose la plus importante que vous devriez faire lorsque vous travaillez sur de l’acquisition, idéalement avant même d'ouvrir un compte Google Ads.


En termes simples, vous devrez déterminer un prix que vous seriez prêt à payer pour gagner un client. Ce prix sera votre « coût idéal par conversion ».


Si vous commencez à créer des publicités sur le moteur de recherche ou sur le réseau Display sans connaître cet indicateur, vous allez sans doute faire face à certains problèmes. En effet, vous réalisez peut-être des ventes, mais il est possible que vous perdiez beaucoup d'argent si le coût d'acquisition de ces ventes est trop élevé.



Danny Da Rocha | Blog | Déterminez votre coût par conversion
Déterminez votre coût par conversion

2. Restreindre vos annonces au bon moment de la journée


Le timing est très important. La plupart des sites Web ont un moment idéal de la journée où leurs clients ont une préférence pour faire leurs achats. Il est essentiel de faire des recherches et de faire de votre mieux pour déterminer les moments idéaux de la journée.


Certains sites Web peuvent penser qu'ils n'ont pas d'heures spécifiques pendant lesquelles leurs annonces auront de meilleurs résultats, mais après avoir analysé leurs KPIs pendant quelques mois, ils peuvent découvrir que, par exemple, les heures de nuits ont le pire taux de coût/conversion. La désactivation des publicités pendant ces heures peut leur faire économiser d'importantes dépenses inutiles.



3. Faire du remarketing


Le « remarketing » est le fait de recibler un client qui a déjà visité votre site Web (au cours des x derniers jours) et lui montrer des publicités pertinentes sur diverses plateformes (Réseaux sociaux, Display, Audience network etc…) suivant sa position dans le tunnel de conversion. Ces publicités sont une sorte de rappel pour inciter votre audience à revenir sur votre site Web pour continuer le processus de vente jusqu’à l’achat.


Ce qu’il faut savoir c’est que 99,9% de vos visiteurs ne feront aucun achat lors de leur première visite. Les clients peuvent parfois prendre 1 à 2 semaines (cela dépend fortement du type d’industrie) avant de se décider d'acheter. Sans les publicités de remarketing, vous pouvez perdre la quasi totalité de vos prospects surtout si votre site internet n’est pas optimisé pour générer des conversions.



4. Ne pas oublier les mots clés à exclure


Les mots-clés à exclure sont à ne pas négliger et cela pour toute campagne, et les utiliser correctement vous fera économiser beaucoup d'argent. Ces mots-clés sont des mots pour lesquels vous ne souhaitez pas afficher votre publicité en cas de recherche d’un utilisateur.


Par exemple, si vous vendez uniquement des t-shirts pour femmes, il est fort probable que vous ne souhaitez pas payer pour quelqu’un qui souhaite acheter un t-shirt pour homme. C’est donc pour éviter cela que vous devrez penser à des mots-clés à exclure.


Je vous conseille fortement de prendre le temps d’établir une liste avec au moins 10 mots clés à exclure unique avant de commencer une campagne. Ensuite, une fois par semaine vous pouvez analyser les termes pour lesquels vous avez eu des clics qui ne vous concernent pas et ainsi les ajouter à votre liste de mots-clés à exclure.



5. Utiliser les extensions d'annonces


Les extensions d'annonces sont des informations supplémentaires qui élargissent votre publicité pour la rendre plus efficace. Les extensions d'annonces incluent généralement des numéros de téléphone, des liens supplémentaires vers certaines pages de votre site Web, des avis sur les vendeurs etc... Vous devez donc sélectionner des extensions d'annonces qui aideront votre campagne publicitaire à mieux atteindre vos objectifs commerciaux.


Je vous conseille de les utiliser car il n'y a aucun coût supplémentaire pour profiter des options d'extension d'annonce. Certaines extensions d'annonces sont automatisées, ce qui signifie que Google ajoute automatiquement les informations d'extension à votre annonce. D'autres extensions d'annonces sont manuelles, ce qui signifie que vous pouvez choisir de personnaliser vos annonces en fonction de vos propres préférences. Une liste complète des types d'extension peut être trouvée ici.


https://support.google.com/google-ads/answer/7332837


Les extensions Google Ads sont un excellent moyen pour vos annonces de se démarquer de vos concurrents. Elles peuvent ajouter un avantage à n'importe quelle campagne sur un marché en ligne qui est assez saturé.


Danny Da Rocha | Blog | Utiliser les extensions d'annonces
Utiliser les extensions d'annonces


6. Investir dans un audit Google ads


Un audit bien réalisé est un investissement très intéressant si vous disposez d'un budget assez conséquent.


Un consultant expert en publicité digitale peut vous fournir un document détaillé avec tous les changements qu'il recommande. Les conseils vont des erreurs de base aux conseils avancés qui aideront à faire évoluer le compte.


Notez cependant que les consultants qui réalisent l’audit ne seront généralement pas ceux qui apporteront les modifications réelles à votre compte, à moins qu'ils ne proposent aussi des services en ce sens.


Les coûts d'un audit varient d'une entreprise à l'autre. Généralement, un audit complet d'une entreprise qualifiée commencera à environ 5 000 . Si vous souhaitez réaliser un audit complet de votre compte Google ads, vous pouvez me contacter ici.



6. Conclusion


Quelle que soit la taille de votre budget Google Ads, vous pouvez aider votre entreprise à atteindre ses objectifs. Soyez juste pertinent et judicieux sur la gestion de vos dépenses publicitaires et appliquez une planification intelligente en utilisant ces conseils. Puis n’oubliez pas de tester et d'ajuster vos publicités pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre investissement marketing en ligne.


Google Ads peut faire des merveilles pour votre entreprise. Il peut facilement attirer l'attention de nombreux prospects et ainsi générer un important chiffres d'affaires une fois que vous pouvez scaler vos publicités. On ne peut tout simplement pas minimiser l'importance de cette plate-forme. Et avec les astuces mentionnées ci-dessus,vous devriez vous aussi pouvoir en tirer le meilleur.



 

Besoin d’aide dans l’élaboration de votre stratégie digitale ? N’hésitez pas à me contacter en cliquant ici, je serais heureux d’échanger avec vous sur votre projet !



Si vous souhaitez apprendre vous même le marketing sur Instagram, retrouvez mon Ebook "Le Guide Marketing Instagram" en cliquant ici, où je passe en revue tout ce que vous devez savoir sur Instagram.