6 Raisons de collaborer avec un consultant marketing

Dernière mise à jour : 10 janv.



Vivre à l'ère numérique, que vous soyez une grande entreprise ou non, il est crucial d’investir sur le marketing en ligne avec une vision long terme. Bien que ce ne soit peut-être pas quelque chose que vous avez envisagé auparavant, vous aurez sûrement besoin d'embaucher quelqu'un pour gérer votre marketing. Et pour cela, il y a de nombreux avantages à collaborer avec un consultant marketing. Les consultants sont généralement des travailleurs indépendants qui offrent des services, le plus souvent à plusieurs clients à la fois.


Si vous êtes un dirigeant d'entreprise qui se débat actuellement sous le poids supplémentaire des campagnes de marketing digital et des stratégies de référencement complexes, vous n'êtes pas seul. Alors que de nombreux entrepreneurs sont déterminés à gérer toutes ces responsabilités seuls, force est de constater que la plupart sont dépassés ou incapables de maximiser le véritable potentiel du marketing en raison de contraintes de temps et d'un manque de compréhension de ce monde en constante évolution.


Faire appel à un freelance en marketing n'est pas admettre la défaite. Cela signifie simplement que vous voulez vraiment faire avancer votre entreprise et que vous êtes heureux d'utiliser l'expertise et les connaissances d'une personne hautement qualifiée qui a de l'expérience dans tous les domaines du marketing numérique. Ceux-ci incluent le référencement (SEO), l’optimisation de vos réseaux sociaux (SMO), la publicité sur les moteurs de recherche (SEA), la publicité sur les réseaux sociaux (SMA), la mise en place de diverses stratégies (netlinking, inbound, automation etc…) ou encore la création ou la refonte de vos supports digitaux (sites internet, applications mobiles, print etc…).


Si vous êtes toujours indécis, nous allons voir ici les 6 principaux avantages de collaborer avec un expert indépendant en marketing digital :



Sommaire :


  1. Pouvoir collaborer avec les meilleurs experts

  2. Avoir plus de temps pour votre entreprise

  3. Essayer de nouvelles stratégies

  4. Économiser de l’argent

  5. Être plus flexible

  6. Proposer un contenu cohérent et créatif

  7. Conclusion


1. Pouvoir collaborer avec les meilleurs experts


Avec l'augmentation du télétravail, bon nombre des meilleurs spécialistes du marketing au monde choisissent un mode de vie plus flexible. Lorsque vous choisissez de travailler avec des freelances, vous élargissez considérablement votre bassin de talents potentiels.


Le fait de collaborer avec les meilleurs consultants, quel que soit l'emplacement, vous permet de constituer une véritable équipe de marketing d'élite. L'avantage est que ces professionnels ont déjà travaillé sur des tâches similaires, vous êtes donc entre de bonnes mains.


Je suis convaincu qu'un excellent spécialiste du marketing peut changer toute la trajectoire de votre entreprise. Je fais moi-même appel à des consultants sur des sujets que je ne maîtrise pas parfaitement. Si vous pensez que cela peut être une solution pour vous, plusieurs plateformes existent pour trouver les meilleurs spécialistes du marketing indépendants dans chaque catégorie.


Danny Da Rocha | Blog | Pouvoir collaborer avec les meilleurs experts
Pouvoir collaborer avec les meilleurs experts

2. Avoir plus de temps pour votre entreprise


En tant que dirigeant d'entreprise, vous n'avez peut-être pas toujours le temps de travailler sur votre marketing ou de promouvoir votre entreprise en ligne. En réalité, vous faites le travail de deux personnes si vous dirigez votre entreprise et gérez vous-même vos activités de marketing et votre visibilité sur les réseaux sociaux. C'est pourquoi il est préférable pour vous de travailler avec une agence ou de collaborer avec un professionnel indépendant.


Cette décision dépend des besoins de votre entreprise. Pour de nombreuses entreprises avec des budgets marketing plus petits, travailler avec un freelance peut être la meilleure option. Si vous êtes gérant d'une petite entreprise ou commerçant, vous aurez peut-être du mal à gérer votre présence sur les réseaux sociaux, car vous êtes souvent occupé à faire des ventes et à gérer d'autres parties administratives de votre entreprise. C’est pourquoi en collaborant avec un consultant, vous serez en mesure de gagner plus de temps pour vous concentrer sur votre entreprise et les tâches qui nécessitent toute votre attention en tant qu'entrepreneur.



3. Essayer de nouvelles stratégies


Il est essentiel de se rappeler que tout ne fonctionnera pas pour vous dans le marketing digital. Certaines stratégies peuvent avoir des effets insatisfaisants, tandis que d'autres peuvent être plutôt bénéfiques.


Un consultant compétent vous fournira d'excellentes suggestions pour déterminer quelles approches apporteront les meilleurs résultats. Il pourra vous donner une nouvelle perspective sur certains des travaux que votre équipe a déjà effectués. Il évaluera aussi vos problèmes à court, moyen et long terme et développera de nouvelles solutions et stratégies basées sur des KPIs pertinents ainsi que sur les commentaires des clients.



4. Économiser de l’argent


Comme vous pouvez l'imaginer, le fait de travailler avec un freelance coûterait beaucoup moins cher que d'embaucher un employé à temps plein ou une agence. Cela s'applique particulièrement aux projets à court terme pour lesquels votre entreprise pourrait avoir besoin d'aide.


Traditionnellement, les entreprises devaient choisir entre embaucher une équipe marketing interne ou travailler avec une agence. Avec l'essor du travail à distance et du travail indépendant, bon nombre des meilleurs spécialistes du marketing travaillent désormais pour eux-mêmes. C’est pourquoi de plus en plus d'entreprises se tournent vers les freelance pour atteindre leurs objectifs de croissance.


Un autre avantage de travailler avec un indépendant est que vous n'avez pas à vous soucier des coûts supplémentaires qui accompagnent normalement l'embauche de personnel à temps plein comme les charges sociales, les charges patronales, le matériel informatique etc...


Danny Da Rocha | Blog | Économiser de l’argent
Économiser de l’argent

5. Être plus flexible


Souvent, les entrepreneurs indépendants sont disponibles pour répondre aux besoins de votre entreprise et fournir des services avec des horaires flexibles. Étant donné que les consultants travaillent principalement à distance, ils ont une facilité pour s’adapter rapidement à votre plan et à votre routine.


Par rapport au travail avec une agence, ils peuvent effectuer des mises à jour et modifier rapidement les besoins de votre campagne marketing, car il n'y a aucun processus d'entreprise à suivre. De plus, vous communiquez avec une seule personne qui gère vos activités de marketing en ligne ce qui offre une facilité d’organisation.


De nombreux indépendants travaillent également à des heures irrégulières sur leurs projets pour rester compétitifs. Par exemple, un freelance peut rester éveillé jusqu'à tard dans la nuit pour surveiller vos canaux de médias sociaux et répondre aux commentaires en cas d'urgence.



6. Proposer un contenu cohérent et créatif


Pour de nombreuses entreprises, il est très important d'avoir un contenu de qualité, cohérent et engageant et d'être réactif à l'engagement des clients sur les réseaux sociaux. De nombreuses entreprises créent leurs réseaux sociaux avec enthousiasme, mais ont ensuite du mal à rester actives et cohérentes. En tant que dirigeant d'entreprise, si vous n'êtes pas en mesure de faire des réseaux sociaux une priorité, ils finiront par être négligés alors qu’ils ont le potentiel d'augmenter votre portée auprès de nouveaux clients et d'avoir un effet positif sur votre entreprise.


La création de contenu est une grande partie du travail en matière de marketing digital et un consultant vous aiderait à trouver des idées pour un contenu unique et engageant qui renforcera votre marque et ainsi générer des prospects. Si vous constatez que votre entreprise a besoin d'un niveau élevé de contenu créatif et que vous n'avez pas le temps d'y travailler, il ne faut plus hésiter à externaliser.


De plus, une grande attention est souvent nécessaire sur les réseaux sociaux pour surveiller les mentions et les questions des clients. Lorsque la demande d'un client reste sans réponse pendant plus de 2 jours, votre audience sera amenée à penser que vous ne vous souciez pas vraiment d’eux, ce qui a toujours un effet néfaste sur votre entreprise. Étant donné que la gestion de communauté est l'une des tâches principales de votre spécialiste du marketing digital, lui confier cette tâche augmentera votre réputation client.



Danny Da Rocha | Blog | Proposer un contenu cohérent et créatif
Proposer un contenu cohérent et créatif

7. Conclusion


Les consultants marketing ne se contentent pas de développer et d'exécuter des stratégies efficaces, ils peuvent également auditer l'ensemble de votre stratégie et mettre en évidence les erreurs les plus courantes que des entreprises comme la vôtre commettent par inadvertance.


Donc, si vous envisagez de collaborer avec un consultant pour vous aider à booster votre référencement et tout le reste, vous devez tout d’abord établir clairement la liste de vos objectifs à atteindre. Peut-être que vous avez besoin d'aide pour créer une stratégie à partir de zéro, ou peut-être avez-vous simplement besoin de quelqu'un pour analyser de plus près votre stratégie actuelle afin de vous aider à optimiser davantage vos efforts.


Une fois que vous saurez ce que vous attendez de votre consultant, vous pourrez affiner vos choix et prendre une décision éclairée en fonction des besoins de votre entreprise. En tant qu'entreprise avec des objectifs de croissance, vous et votre collaborateur devez bien vous comprendre et partager un intérêt commun : le succès de l’entreprise.