Comment choisir le bon objectif sur Facebook Ads en 2022 ?



Peut-être l’avez-vous déjà remarqué mais Meta a introduit une mise à jour sur le Gestionnaire de Publicité avec de grands changements à sa liste d'objectifs publicitaires. Cela a pour but de simplifier et rationaliser le processus de mise en place de la campagne en mettant davantage l'accent sur les options et les outils les plus pertinents dans la pratique.


Vous avez sans doute déjà été confus quant à l'objectif Facebook Ad que vous devriez choisir pour vos campagnes publicitaires Facebook ? La sélection d'un objectif de campagne est la première étape à franchir lors de la configuration des publicités Facebook, mais c'est aussi l'une des parties les plus difficiles du processus car si ce choix est mal fait cela peut avoir des conséquences au niveau des résultats.


Si vous êtes nouveau sur les publicités Facebook, vous pourriez être tenté d'éviter de prendre une décision et de simplement booster vos publications à la place. Pourtant, prendre le temps de comprendre les objectifs des publicités Facebook peut vous aider à obtenir des résultats meilleurs et plus ciblés.


Alors, comment sélectionner un objectif de campagne adapté à votre entreprise ou à votre client ?


Découvrez quelle est la nouvelle liste d'objectifs Facebook Ads et à quoi sert chacun d’eux pour vous fournir des résultats optimaux pour votre campagne.



Sommaire :


  1. La nouvelle liste d’objectif

  2. L’importance de ce changement

  3. La correspondance des objectifs

  4. Choisir le bon objectif

  5. Conclusion


1. La nouvelle liste d’objectifs


Une des principales différences que l’on peut constater avec ce nouveau système d’objectif publicitaire est la diminution de choix possibles, en effet on passe d’une liste de 11 objectifs à une liste de seulement 6 objectifs.


On distingue aussi la suppression des onglets « Sensibilisation », « Considération » et « Conversion », afin de clarifier ce que chaque flux d'objectifs fait réellement. comment ils peuvent être utilisés dans vos Campagnes.


Voyons plus précisément à quoi cela ressemble :


  • L’ancienne liste d’objectifs


L'ancienne liste d'objectif Facebook Ads
L'ancienne liste d'objectif Facebook Ads

  • La nouvelle liste d’objectif


La nouvelle liste d'objectif Facebook Ads
La nouvelle liste d'objectif Facebook Ads


2. L’importance de ce changement


D’après Meta, l'écosystème publicitaire est devenu de plus en plus fragmenté, difficile à utiliser et complexe. La confusion des annonceurs autour des objectifs a été un point sensible, en particulier avec les annonceurs qui ne comprennent pas quels objectifs sélectionner pour atteindre le résultat souhaité lors de la configuration et de la création de la campagne.


Selon eux, il n'y a pas dans la version actuelle de vision claire et cohérente qui détermine ce qu'est un objectif et quelles caractéristiques sont intégrées dans chaque objectif. De plus, il existe des options redondantes utilisées à des fins identiques ou similaires. Ces désalignements aggravent la confusion des annonceurs et entraînent souvent des configurations de campagne qui ne sont pas bien optimisées.


Les modifications auront surtout un impact important pour les annonceurs qui utilisent principalement les campagnes de conversions, de messages et de vues vidéo.


En simplifiant les objectifs, les objectifs de Meta sont les suivants :


  • Simplifier les objectifs : Simplifier les objectifs et les mapper sur des objectifs marketing largement applicables qui sont utilisés dans l'industrie du marketing au sens large, ce qui permet aux annonceurs de communiquer plus facilement leurs véritables objectifs.


  • Activer les campagnes cross-canal : Ces nouvelles solutions facilitent l'adoption des campagnes cross-canal par les annonceurs quand celles-ci sont disponibles (par exemple, site Web + application, site Web + boutique).


  • Fournir des conseils : avec de meilleures informations sur l'intention de l'annonceur, le Gestionnaire de Publicité est en mesure de fournir plus de conseils aux annonceurs lors de la configuration de la campagne, ce qui leur permet d'atteindre plus facilement leurs objectifs marketing.



3. La correspondance des objectifs


Toujours d’après Meta : “Les objectifs sont désormais regroupés en fonction de leur résultat commercial attendu. Les noms des objectifs vont changer, mais vous pouvez toujours utiliser les mêmes fonctions et accéder aux fonctionnalités que vous connaissez déjà.”


Voyons ici à quel anciens objectifs correspondent les nouveaux :

Anciens objectifs

Nouveaux objectifs

​Notoriété de la marque

Notoriété

Couverture

Notoriété

Trafic

Trafic

Interaction

Interaction

Installations de l’application

Promotion de l’application

Vues de vidéos

Interaction

Génération de prospects

Prospects

Messages

Interaction, Prospects

Conversions

Interaction, Prospects, Ventes


Sur la nouvelle interface, il vous suffit de passer votre curseur de souris sur l’objectif pour avoir plus d’information :



Nouvelle interface d'objectif Facebook Ads
Nouvelle interface d'objectif Facebook Ads


De plus, si jamais vous ne savez pas quel objectif choisir, Meta a mis en place une section “Trouver votre objectif” qui aide les nouveaux marketeur ou les personnes encore habituées aux anciens objectifs afin de ne pas faire d’erreur lors du choix de celui-ci.



Nouvelle interface d'objectif Facebook Ads
Nouvelle interface d'objectif Facebook Ads



4. Choisir le bon objectif


La sélection d'un objectif est l’une des étapes importantes lors de la configuration de votre Campagne Facebook. Ils définissent ce que vous voulez accomplir avec une Campagne spécifique (qui peut inclure plusieurs publicités), puis aident Facebook à optimiser vos publicités pour les résultats que vous souhaitez atteindre.


Quels objectifs de publicité Facebook devriez-vous choisir pour vos Campagnes publicitaires Facebook ?


Même si cela n’est plus présent avec le nouvel affichage de choix d’objectif, Il existe trois catégories d'objectifs :


• Sensibilisation

• Considération

• Conversion


Ces 3 objectifs principaux comportent de nombreux objectifs divers. Peu importe ce que vous voulez accomplir avec vos Campagnes publicitaires, il y aura probablement un choix d’objectif qui corresponde à ce que vous recherchez.


Si vous êtes nouveau dans les publicités Facebook, vous pourriez être tenté de prendre directement l’objectif Conversion si votre but final est de faire des ventes ; ce qui est compréh