Comment créer un buyer persona ? Exemples et astuces



Les buyer personas sont des représentations semi-fictives de vos vrais acheteurs. Les personas vous aident à mieux comprendre vos utilisateurs cibles et leurs parcours d'utilisateurs. Ils peuvent fournir une structure à vos efforts de marketing.


Les personnalités de l'acheteur ressemblent à celles de vos clients les plus engagés. Et, comme tout vrai client, ils ont besoin d'une attention particulière. Prenez le temps de développer des personnalités d'acheteur détaillées et vous obtiendrez un solide retour sur votre investissement - vous pourrez mieux cartographier le parcours utilisateur, créer du contenu qui répond aux besoins de vos prospects et les nourrir tout au long du parcours utilisateur, et ainsi faciliter les conversions futures.


Consultez cet article étape par étape pour en apprendre plus sur la création de buyer personas sur mesure pour votre marque.



Sommaire :


  1. Qu'est-ce qu'un buyer persona ?

  2. Pourquoi en avez-vous besoin ?

  3. Comment créer vos personas ?

  4. Les outils de création de buyer personas

  5. Combien de personas devriez-vous créer ?

  6. Le buyer persona négatif

  7. Comment utiliser vos buyer personas pour augmenter vos ventes ?

  8. À quelle fréquence avez-vous besoin de réviser vos personas ?


1. Qu'est-ce qu'un buyer persona ?


Définir qui sont vos buyer personas est un élément essentiel de la construction de la stratégie digitale de votre marque. Commençons par une définition simple. Selon Hubspot, un buyer persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal basée sur des études de marché et des données réelles sur vos clients existants.


Un buyer persona est une représentation collective de votre client type avec ses antécédents, ses besoins et ses désirs, ainsi que son comportement numérique spécifique. Ils sont également appelés personas de client, de marque ou d'utilisateur.


Cela signifie-t-il que si vous choisissez au hasard l'un des profils numériques de vos clients, il pourrait servir de bon acheteur ?


Pas assez. Vous auriez besoin d'analyser bien plus qu'un seul profil, de trouver des traits similaires et de les réduire à plusieurs clients typiques. Ils représentent en quelque sorte vos acheteurs idéaux, mais enrichis de caractéristiques réelles et segmentés en différentes personnalités d'acheteurs.



2. Pourquoi en avez-vous besoin ?


La clé de toute campagne de marketing ou de branding réussie est de comprendre votre public. C'est là que les buyer personas sont utiles.


La création et l'utilisation de vos personnalités d'acheteur garantissent que toutes les communications de la marque, contenu de l'application, site internet, créations marketing etc… sont adaptées aux besoins de l'utilisateur. Élaborer une stratégie de marketing de contenu sans vraiment connaître vos personas, par exemple, peut être risqué et infructueux.


Les données démographiques, les besoins, les objectifs, etc... de votre public fonctionnent ensemble pour former une image plus grande que vous pouvez appliquer à n'importe lequel de vos processus commerciaux. En fin de compte, ces précieuses données vous aident à atteindre les résultats souhaités :


  • Améliorez vos produits et services

  • Touchez de nouveaux publics

  • Augmenter la visibilité de la marque

  • Augmentez vos taux de conversion

  • Boostez la satisfaction client

  • Atteindre un taux de fidélisation client plus élevé


Le processus de recherche de buyer persona lui-même vous aidera à mieux comprendre et répondre aux besoins de vos prospects. Comprendre le comportement de la personne vous permet également d'optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche et l'expérience utilisateur. Assurez-vous simplement que votre site Web fournit un contenu qui répond aux besoins spécifiques de l'acheteur.



3. Comment créer vos personas ?


Prêt à commencer à créer vos buyer personas ? Voici ce que vous devez faire :


a. Recherche