Comment utiliser le marketing d’influence ?

Dernière mise à jour : 21 févr.



Le marketing d'influence est considéré comme l'une des pratiques marketing les plus efficaces aujourd'hui. Est-ce le cas réellement ? Oui sans aucun doute si vous connaissez les astuces pour sortir du lot et devancer la concurrence. Le marketing d'influence peut avoir d'énormes résultats pour votre entreprise, mais vous devez connaître certaines pratiques pour obtenir le meilleur retour sur investissement de vos campagnes.


En moyenne, les entreprises qui dépensent 1€ en marketing d'influence reçoivent 3€ de retour sur investissement. Cependant, ce chiffre ne concerne que ceux qui comprennent tout le mécanisme de cette stratégie. Voyons ensemble 6 pratiques qui vous permettront de mener vos campagnes de marketing d'influence de façon professionnelle.



Sommaire :


  1. Concentrez-vous sur la bonne plateforme

  2. Identifiez les influenceurs de votre niche

  3. Trouver la bonne approche de communication

  4. Faites confiance à l'influenceur

  5. Travaillez avec des micro-influenceurs

  6. Tirez le meilleur parti de chaque influenceur

  7. Suivez attentivement les résultats

  8. Ne jugez pas trop rapidement

  9. Conclusion


1. Concentrez-vous sur la bonne plateforme


Si vous avez déjà essayé de créer une présence de marque tout aussi réussie sur tous les réseaux sociaux simultanément, vous devez savoir que chaque plate-forme nécessite une approche marketing et un format de contenu différents, et vous devez consacrer beaucoup de temps et d'efforts à tout préparer de manière appropriée. Bien sûr, vous pouvez réutiliser une partie du contenu pour plusieurs réseaux sociaux.


En commercialisant votre marque sur différentes plateformes, vous servez très probablement différents segments de consommateurs. Maintenant, pensez à quel public vous avez l'intention de cibler et sur quelle plateforme il est le plus actif. Concentrez-vous sur cette plate-forme lors du lancement du marketing d'influence. Que vous soyez une startup ou une entreprise établie, choisir la bonne plateforme est une étape essentielle.



Danny Da Rocha | Blog | Concentrez-vous sur la bonne plateforme
Concentrez-vous sur la bonne plateforme

2. Identifiez les influenceurs de votre niche


Ensuite, vous devez définir clairement avec quel type de personne vous souhaitez présenter votre marque à votre public cible. Il est fortement recommandé de créer un personnage type d'influenceur, un portrait imaginatif d'un leader d'opinion idéal qui peut potentiellement approuver votre entreprise auprès de sa communauté (Persona). Dans quel secteur votre influenceur doit-il être populaire ? Définissez votre type d'influenceur : doit-il fournir des critiques de vos produits ? Doit-il écrire sur votre actualité ou par exemple être un expert reconnu dans son domaine ?


Regardez aussi si les valeurs de l'influenceur correspondent aux valeurs de votre marque. Déterminez également les paramètres démographiques préférables : âge, sexe et emplacement. Calculez le prix auquel votre entreprise est prête à payer pour les efforts marketing des influenceurs. Cet ensemble de paramètres vous permettra de trouver plus facilement le bon créateur, que vous recherchiez des influenceurs manuellement ou que vous utilisiez des outils spéciaux d'automatisation de recherche d’influenceurs pour gagner du temps.



3. Trouver la bonne approche de communication


Lorsque vous contactez des influenceurs, gardez à l'esprit que leurs boîtes de réception peuvent être surchargées de centaines d'e-mails similaires. Soyez respectueux de leur temps en allant droit au but dans les deux ou trois premières phrases après une brève présentation de vous-même et de votre marque. Essayez de susciter la curiosité de l'influenceur sur ce que fait votre marque afin qu’íl se sente plus impliqué.


Faites savoir aux créateurs que votre entreprise est prête à payer pour cette collaboration, et il n'est pas honteux de poser des questions sur le tarif de l'influenceur au début d'une conversation. Cela fera gagner du temps aux deux parties, car vous connaîtrez les attentes financières du créateur et pourrez définir si votre budget marketing peut se le permettre. Adoptez toujours un ton de communication poli et respectueux.



4. Faites confiance à l'influenceur


Laissez aux influenceurs leur liberté de création. Si vous avez effectué de bonnes recherches et trouvé le créateur qui correspond le mieux à votre personnalité d'influenceur. C'est très probablement la personne qui peut aider à atteindre les objectifs de votre marque, mais la condition principale est de ne pas interférer avec le processus d'idéation et de production du contenu.


Bien sûr, vous pouvez demander à l'influenceur de suivre les directives nécessaires et d'exprimer les souhaits de votre marque concernant le contenu, mais ne soyez pas arrogant. Ces personnes savent mieux que vous ce qui fonctionne sur la plateforme qu’elles utilisent, de plus, elles comprennent bien ce qui crée de l’engagement avec leur audience. Ils y ont déjà réussi et peuvent aider votre marque à faire de même.



5. Travaillez avec des micro-influenceurs


Vous pourriez penser que plus d'abonnés équivaut à un plus grand succès, mais de nombreuses marques, et pas seulement les petites, préfèrent en fait travailler avec des micro-influenceurs.


Les micro-influenceurs peuvent avoir entre 1 000 et 100 000 abonnés, ce qui peut sembler peu. Mais des études montrent qu'ils ont souvent des taux d'engagement plus élevés que les macro-influenceurs, car ils sont perçus comme plus faciles à comprendre et dignes de confiance.



Danny Da Rocha | Blog | Travaillez avec des micro-influenceurs
Travaillez avec des micro-influenceurs

6. Tirez le meilleur parti de chaque influenceur


Une fois que vous avez établi une relation avec un influenceur, ne manquez aucune occasion de collaborer. Plutôt que de vous en tenir au format typique où ils publient une photo pour promouvoir votre produit, demandez-leur d'en enregistrer une vidéo, de publier une story à ce sujet ou de l'intégrer dans un sondage interactif.


Si vous prévoyez d'organiser un événement (en personne ou en ligne), invitez l'influenceur à y assister et créez du contenu à ce sujet. Vous pouvez même leur demander de collaborer sur de futurs projets, les transformant éventuellement en un fidèle ambassadeur de la marque.



7. Suivez attentivement les résultats


Le marketing le plus efficace est le marketing qui est surveillé et suivi. C'est vraiment simple : il s'agit de comprendre si ce que vous faites vous donne réellement des résultats. Vous devez savoir si une augmentation du trafic ou des revenus peut être attribuée à votre marketing ou à autre chose. Et si vous ne constatez pas d'améliorations à tous les niveaux, vous devez être en mesure de déterminer pourquoi.


Vous devez également comprendre quelles campagnes sont les plus performantes et lesquelles sont les moins performantes.


On peut dire que le moyen le plus simple de suivre le nombre de ventes générées par une campagne de marketing d'influence consiste à utiliser un code unique. Vous fournissez simplement à l'influenceur un code d'offre qui lui est exclusif et suivez le nombre de ventes réalisées à l'aide du code.


Ce n'est pas infaillible, les codes d'offre sont diffusés sur le Web et les consommateurs peuvent finir par utiliser le code même s'ils n'ont jamais rencontré l'influenceur avec lequel vous travaillez, ni aucun de leurs contenus.


Une alternative plus fiable consiste à fournir à chaque influenceur une URL traçable et étiquetée qu'il partage avec son public. Un programme de suivi des affiliés peut automatiser le processus de création de ces URL, en plus du suivi des ventes par influenceur.


Bien entendu, ces stratégies ne suivent que le trafic que vos campagnes d'influence génèrent sur votre site et les ventes qui en découlent. Vous pourriez également être intéressé par le suivi de la portée et de l'engagement de vos campagnes, en particulier dans le cas de campagnes à long terme dans lesquelles vous cherchez à augmenter l'exposition de votre marque au fil du temps.


Essayez de suivre au maximum vos résultats. C'est la seule façon de déterminer quelles campagnes fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas, une étape assez vitale si vous voulez éviter de dépenser de l'argent pour des campagnes qui ne génèrent pas un bon retour sur investissement.



Danny Da Rocha | Blog | Suivez attentivement les résultats
Suivez attentivement les résultats


8. Ne jugez pas trop rapidement


Bien qu’il faille suivre au plus près vos résultats, je ne pense pas non plus que vous devriez juger trop rapidement les résultats d'une campagne de marketing d'influence.


Le marketing d'influence n'est pas comme le SEA, grâce à laquelle vous pouvez déterminer instantanément le retour sur investissement d'une annonce ou d'une campagne. Le marketing d'influence s'apparente un peu plus au SEO car il est plus long à prendre effet.


Si vous suivez les stratégies ci-dessus, vous devriez vous efforcer de nouer des relations à long terme avec les influenceurs et ne pas décider trop rapidement si une campagne fonctionne. Si vous sentez que les choses ne vont pas dans la bonne direction, parlez-en à l'influenceur en question avant de décider de stopper la relation. Ils peuvent être en mesu