• Danny Da Rocha

Comment utiliser Linkedin pour du Marketing B2B ?



LinkedIn est connu comme étant l'un des réseaux sociaux à la croissance la plus rapide et une plateforme puissante pour le marketing B2B. Il construit efficacement un réseau professionnel et devient un outil inévitable pour la stratégie de chaque entreprise.


Le nombre de ses utilisateurs dépasse les 722 millions et continue de croître. De plus, 40% du trafic des réseaux sociaux vers les sites d'entreprises B2B provient de LinkedIn. D'après les derniers chiffres, LinkedIn France aurait ainsi franchi la barre des 20 millions de membres inscrits.


Dans cet article, j'ai rassemblé de nombreux conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre marketing B2B sur LinkedIn.


Sommaire :


  1. Créez une page d'entreprise

  2. Optimisez les performances de votre page

  3. Identifiez votre public

  4. Créez du contenu pertinent

  5. Utilisez du contenu vidéo

  6. Configurez un calendrier des publications

  7. Essayez LinkedIn Ads

  8. Conclusion



1. Créez une page d’entreprise


Une page d'entreprise LinkedIn vous aide à réseauter et à chercher des prospects de qualité, mais elle établit également votre image publique à l'échelle mondiale en tant qu'organisation réputée et digne de confiance.


Bien que de nombreuses personnes ne voient LinkedIn que comme un réseau pour les chercheurs d'emploi et pour développer son réseau professionnel, LinkedIn est un outil tout aussi efficace pour générer de nouveaux prospects et entretenir des relations professionnelles.


Parmi les avantages, une page d'entreprise offre à votre entreprise la possibilité de raconter l'histoire de votre entreprise, de dialoguer avec les abonnés, de partager des opportunités de carrière et de faire évoluer votre marketing en communiquant sur vos nouveaux produits et services.


2. Optimisez les performances de votre page


Votre entreprise a besoin d'un profil complet pour souligner sa présence. Un profil convaincant aidera vos clients ou vos relations à mieux comprendre qui vous êtes et ce que vous faites. Il est donc essentiel d’optimiser votre page d’entreprise.


Il existe des méthodes simples pour optimiser votre page. Incluez des photos, des détails sur les employés clés, votre actualité, vos objectifs, vos résultats et tout autre contenu pertinent qui donne à votre entreprise un aspect professionnel et humain pour le public.


Vous devriez envisager d'utiliser des méthodes de SEO pour optimiser le contenu, car Google prévisualisera votre texte dans ses résultats de recherche. Il est donc préférable de mettre des mots clés pertinents dans la description de la page et dans tout les textes. Cela aide le moteur de recherche à comprendre rapidement ce que vous faites et améliore le classement de votre page.





3. Identifiez votre public


Comprendre l'audience est l'un des facteurs les plus important pour le succès de toute stratégie marketing, y compris le marketing sur LinkedIn. Dans la section « statistiques » de votre page, LinkedIn vous permet d'accéder plus facilement aux informations de votre audience et de saisir ses caractéristiques en vous fournissant des données précises.


Cet outil vous indique quels sont les types de visiteurs de votre page et quel contenu les attirent le plus. Vous pouvez donc utiliser ces données pour cibler votre contenu sur un public approprié, mesurer l'impact et optimiser le retour sur investissement.


De plus, vous pouvez essayer différents outils d'automatisation Linkedin afin de cibler des publics en fonction de plusieurs données démographiques et de générer plus de prospects pour votre entreprise.


4. Créez du contenu pertinent


Le contenu de qualité est fondamental pour réussir sur Linkedin. Une fois que vous avez lancé votre page d'entreprise sur LinkedIn, assurez-vous que le contenu que vous publiez dessus est précieux. Les visiteurs ne suivront votre page que s’ils trouvent du contenu pertinent sur celle-ci. Certaines personnes peuvent élargir leurs connaissances à partir de votre contenu, d'autres trouvent des solutions à leurs problèmes.


L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est de partager vos connaissances et expériences dans votre domaine d’activité. Il peut s'agir de conseils ou d’astuces utiles pour les lecteurs ou d'un contenu qui exprime votre image de marque.


Votre contenu ne doit pas être trop axé sur la vente ou uniquement sur la promotion de vos produits. Il est préférable de capter l’intérêt du public et de gagner sa confiance en premier, puis occasionnellement de communiquer sur vos produits et services.


5. Créez des vidéos


Les statistiques indiquent qu'une publication vidéo gagne 4 à 5 fois plus d'engagement qu'une publication textuelle. Si vous avez l'intention de ne pas vous conformer à cette tendance, prenez le temps d'y réfléchir.


Il est préférable d'utiliser une vidéo native sur LinkedIn plutôt que d’incorporer des liens venant de plateformes externes type Youtube. La vidéo native est téléchargée directement sur l'application LinkedIn ou la version web et les utilisateurs pourront donc la lire sans sortir de la plateforme.





6. Configurez un calendrier des publications


L'heure de publication est vitale et dépend du fuseau horaire de votre public. Il n'a pas de délai idéal exact, mais il existe une plage pour chaque plateforme. Pour LinkedIn, les meilleurs moments sont le mardi, le mercredi et le jeudi de 17 h à 18 h.


Pour tirer le meilleur parti de ce réseau, essayez de publier des mises à jour quotidiennement. Je vous suggère de publier au moins 3 fois par semaine et pas plus de deux fois par jour. Selon HubSpot, après avoir publié plus d'une fois par jour, l'engagement diminue considérablement.


7. Essayez LinkedIn Ads


LinkedIn Ads propose différents types de campagnes qui stimulent efficacement la notoriété de votre entreprise. Il offre un large éventail d'opportunités et de formats d'annonces.


La plateforme propose des critères de ciblage uniques tels que le titre du poste, le secteur d'activité et le nom de l'entreprise. Combiné avec de riches options de reciblage, de formats d'annonces attrayants et des formulaires de génération de prospects, elle dispose de tous les outils pour générer des prospects de hautes qualités pour votre entreprise.


Il peut être difficile au début de définir quelles tactiques et stratégies fonctionnent pour votre entreprise. Le mieux est alors de faire des tests A/B pour trier et ne garder que ce qui fonctionne pour vous.


L’optimisation suite à des test A/B vous garantit que vos campagnes se déroulent correctement, qu’elles ciblent les bons prospects et vous permet aussi d’économiser du temps ainsi que du budget.


8. Conclusion


Contrairement à Facebook, Instagram et autres plateformes, LinkedIn est une plateforme où votre entreprise n'est pas définie par le nombre d'abonnés que vous avez gagnés mais par la qualité du contenu et des informations que vous partagez.


Ainsi, lorsque vous créez votre stratégie de marketing LinkedIn, assurez-vous que vos clients potentiels reçoivent des informations de qualité sur votre produit, vos services et le secteur.



Besoin d’aide dans l’élaboration de votre stratégie digitale ? N’hésitez pas à me contacter, je serais heureux d’échanger avec vous sur votre projet !


Cliquez ici pour me contacter

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
divider.png