L’utilité du scraping pour votre stratégie marketing

Dernière mise à jour : 15 sept.



Le marketing consiste à intéresser vos prospects ou clients au produit que vous vendez ou aux services que vous proposez. Nous pouvons faire du marketing de diverses manières, telles que des publicités dans la presse papier ou des campagnes de marketing pour promouvoir votre produit sur des plateformes en ligne.


Plutôt que de dépenser une énorme somme d'argent pour installer des panneaux ou faire apparaître votre publicité sur la première page de chaque journal, essayer d'atteindre vos clients par des moyens non conventionnels peut non seulement vous aider à économiser de l'argent, mais aussi à mieux comprendre vos clients. C'est là qu'intervient le scraping.


Cette technique a commencé à faire des vagues dans l'industrie technologique, car les entreprises, petites et grandes, en dépendent désormais fortement pour une multitude d'applications. Voyons comment le web scraping peut être utile aux spécialistes du marketing.



Sommaire :


  1. C’est quoi le scraping ?

  2. Scrapez ce que font vos concurrent au niveau Marketing

  3. Atteignez plus facilement votre audience

  4. Recueillez des données fiables pour votre étude de marché

  5. Optimisez votre SEO

  6. Optimisez votre produit/solution

  7. Améliorez votre recrutement

  8. Conclusion


1. C’est quoi le scraping ?


La plupart des gens ne pourraient utiliser que le copier/coller manuel. Cependant, il n'est pas possible de le faire pour les grands sites internet avec des centaines de pages. C'est là que le web scraping entre en jeu.


Le web scraping est un processus d'automatisation de l'extraction de données de manière efficace et rapide. À l'aide du scraping, vous pouvez extraire des données de n'importe quel site internet, quelle que soit leur taille, sur votre ordinateur. De plus, certains sites internet peuvent contenir des données que vous ne pouvez pas copier/coller. Le scraping quant à lui peut vous aider à extraire tout type de données.


Imaginons aussi que vous copiez/collez toutes les données d’un site. Comment les convertir ou les enregistrer dans un format de votre choix ? Le scraping s'occupe également de cela. Lorsque vous extrayez des données web à l'aide du scraping, vous pouvez enregistrer les données dans un format tel que le CSV. Vous pourrez alors récupérer, analyser et utiliser les données comme vous le souhaitez.


En effet, le scraping simplifie le processus d'extraction des données, et surtout l'accélère en l’et crée un accès facile aux données en les fournissant au format CSV. En termes simples, le scraping vous évite d'avoir à télécharger ou à copier manuellement des données et automatise l'ensemble du processus.



2. Scrapez ce que font vos concurrent au niveau Marketing


Dans le monde d'aujourd'hui, faire de votre produit le meilleur n'aidera pas à le vendre. Vous devez le commercialiser mieux que tous vos concurrents. Donc, battre la concurrence, c'est savoir quels efforts ils font, ce qu'ils font, puis faire mieux, et les battre à leur propre jeu.


Ainsi, vous pouvez dresser une liste de vos concurrents et de leurs sites Web et explorer les données des sites Web concernant les promotions ou autres campagnes marketing qu'ils mènent. Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez éliminer les informations non pertinentes et utiliser le reste de vos découvertes pour booster vos propres campagnes marketing en essayant des astuces que vos concurrents essaient, tout en les améliorant, pour que les vôtres se démarquent.


Il s'agit d'un excellent hack marketing que vous pouvez mettre en œuvre à l'aide d'une configuration de scraping web et qui fournit d'excellents résultats, presque instantanément.



3. Atteignez plus facilement votre audience


Combler le fossé entre le vendeur et le client est l'une des tâches les plus ardues auxquelles les spécialistes du marketing sont confrontés.


Le scraping des données sur les réseaux sociaux (Linkedin…) et les plateformes d'évaluation (Tripadvisor…) peut en fait vous aider à cibler un public plus restreint comprenant des personnes pour lesquelles votre produit sera plus pertinent. Un groupe cible plus petit avec un taux de conversion plus élevé signifiera à la fois moins de dépenses marketing et plus de concentration.



4. Recueillez des données fiables pour votre étude de marché


Un bon produit peut être inutile à moins que vous n'ayez fait une étude de marché appropriée pour décider correctement du prix, obtenir l'emballage le plus chic, les revendeurs les plus accessibles de la ville pour le stocker et mettre des affiches dans les endroits où les gens les remarquent le plus.


Tout cela peut sembler assez simple, mais obtenir tous ces facteurs demande plus qu'une simple intuition, il faut des données. Ainsi, pour chaque facteur, il doit y avoir un type spécifique de données dont vous avez besoin ou un site internet spécifique à partir duquel vous devez explorer les informations.


Pour tout cela, le scraping serait très utile et vous aiderait à éviter de faire un travail non pertinent, puisque vous baserez vos décisions sur des données recueillies auprès de sources réelles.



5. Optimisez votre SEO


Le moyen le plus efficace de générer du trafic vers votre site Web consiste à utiliser une optimisation efficace pour les moteurs de recherche (SEO). C'est un élément crucial de votre stratégie d'inbound marketing, car il s'agit de trouver des visiteurs intéressés et de les amener à accéder à votre contenu.


Cependant, le référencement peut devenir très complexe rapidement. Il ne suffit pas de se concentrer uniquement sur les mots-clés qui fonctionnent, vous devez constamment évaluer et mettre à jour vos efforts de référencement pour obtenir les meilleurs résultats. Le scraping peut rendre cela beaucoup plus facile, car vous pouvez l'utiliser pour découvrir quels mots-clés génèrent le trafic de la plus haute qualité pour votre propre site internet et celui de vos concurrents et cela de manière beaucoup plus rapide qu’en le faisant de façon manuelle.




Optimisez votre SEO
Optimisez votre SEO


6. Optimisez votre produit/solution


Il est logique pour vos futurs clients de rechercher des avis en ligne avant de faire un achat. Les avis peuvent avoir un impact déterministe sur les décisions d'achat des clients. Ainsi, vous pouvez analyser ce qu'ils pensent de vous afin de répondre à leurs attentes.


Disons que votre équipe produit est sur le point de lancer un nouveau produit. Vous vous demandez si cela peut réussir. Il est donc important de recueillir les premiers commentaires des clients pour peut-être revoir votre produit et apporter des améliorations nécessaires avant un lancement à grande échelle. L’analyse des avis est largement utilisée pour analyser les attitudes des clients, qu’elles soient positives, neutres ou négatives.


Cependant, l'analyse nécessite une quantité considérable de données, sous forme de texte ou de chiffres, provenant de nombreux sites inte