Les avantages du marketing digital sur TikTok

Dernière mise à jour : 25 mai



TikTok est une application très populaire qui compte désormais plus de 800 millions d'utilisateurs actifs par mois dans le monde. Si vous ne connaissez pas encore cette application, il s'agit d'un réseau social de partage de vidéos qui permet aux utilisateurs d'enregistrer et de partager des vidéos de maximum 60 secondes.


Étant l'une des plates-formes sociales les plus récentes, la base d'utilisateurs de TikTok se développe rapidement et devient rapidement une excellente opportunité pour les entreprises d'atteindre de nouveaux publics.


Mais avez-vous déjà pensé à utiliser TikTok pour développer votre marketing et votre business ?


Si de manière générale la réponse est non, peut-être que la raison derrière cela est que la plupart des gens ne connaissent pas les avantages du marketing sur TikTok et/ou ne l’utilisent pas encore correctement. Pourtant, les avantages pour les entreprises sont multiples, il vous suffit d'avoir une vision claire des objectifs que vous souhaitez atteindre et d’appliquer les bonnes méthodes pour y arriver.


Dans cet article, nous allons énumérer certains des avantages que vous pouvez obtenir en utilisant TikTok pour votre marketing digital afin que vous puissiez évaluer si cela vaut la peine d'y investir du temps et de l'argent.



Sommaire :


  1. Une audience croissante et internationale

  2. Un excellent engagement des utilisateurs

  3. Une importante base d’influenceurs

  4. La publicité est abordable

  5. Conclusion


1. Une audience croissante et internationale


Il y a eu plus de 2 milliards de téléchargements de TikTok, et il compte plus de 800 millions d'utilisateurs actifs dans le monde. Les principaux utilisateurs de la plate-forme sont les adolescents et les jeunes adultes, 30% des utilisateurs de TikTok ont entre 10 et 20 ans et 30% ont entre 20 et 30 ans.


De plus, le volume d'utilisateurs et la vitesse à laquelle il augmente signifie qu'il peut donner accès à un large public, aussi, il semble plus facile que sur d'autres réseaux de créer du contenu vidéo qui devient viral et qui touche des centaines ou des milliers de personnes.


Cette application est utilisée dans plus de 150 pays différents, et les vidéos virales sur la plate-forme peuvent atteindre le monde entier. Si vous cherchez à atteindre les marchés internationaux, alors TikTok est une plate-forme efficace pour vous connecter avec de nouveaux publics dans d'autres pays.




2. Un excellent engagement des utilisateurs


Grâce aux algorithmes de diffusion uniques de TikTok, il est facile d'obtenir un engagement plus élevé sur vos vidéos et cela avec beaucoup moins d'efforts. Vos vidéos TikTok peuvent devenir virales même si votre compte est nouveau et que vous n'avez aucun abonné. 90% des utilisateurs de TikTok utilisent l'application plusieurs fois par jour, ce qui rend l'engagement encore plus important.


Un utilisateur moyen de TikTok passe 50 minutes par jour sur l'application, et cette augmentation du temps d'écran signifie que les entreprises ont plus de facilité d'atteindre leurs consommateurs que sur une autre plateforme comme Facebook ou Instagram par exemple.


Avec la grande variété de contenu sur TikTok, ce n'est pas inattendu. Que vous soyez une marque de vêtements, un restaurant ou une entreprise de transport, chacun a la possibilité d'augmenter la visibilité de ses produits ou services.




3. Une importante base d’influenceurs


TikTok en est encore à ses débuts en tant que canal marketing, mais certaines grandes marques travaillent de plus en plus avec les influenceurs de ce réseau pour étendre leur portée. L’une des raisons est qu’actuellement, les influenceurs TikTok facturent considérablement moins pour accéder à un plus grand nombre de followers que les influenceurs sur d'autres plateformes comme Instagram.


TikTok compte aussi de nombreux créateurs qui viennent de petites villes et comptent plus de 10 000 abonnés, nous pouvons également les appeler les “micro influenceurs”. Ces créateurs sont très populaires au niveau local et bien connus de leurs adeptes. Ainsi, les petites entreprises qui souhaitent lancer des campagnes marketing pour des localisations spécifiques peuvent trouver ces créateurs locaux et collaborer avec eux.


Cette capacité à fournir à quiconque un large public signifie que TikTok dispose d'une base quasi illimitée d'influenceurs. Si votre marque cherche à cibler un groupe particulier de personnes dans un lieu spécifique, il existe probablement une personne parfaitement adaptée qui correspond aux critères et qui a déjà un grand nombre de followers.


Selon des données récentes, près de 80 % des spécialistes du marketing ont utilisé le marketing d'influence pour générer des ventes ou accroître la notoriété de leur marque. Cependant, passer au crible les influenceurs sur TikTok peut être un processus ardu, et il n'est pas simple de déterminer si un influenceur convient à votre produit ou service.


Pour répondre à ce besoin, TikTok a créé le TikTok Creator Marketplace, un outil d'analyse qui aide les entreprises à trouver des influenceurs avec lesquels s'associer. Il vous permet d'accéder aux statistiques des influenceurs (engagement, portée, démographie, vues etc…)



4. La publicité est abordable


De nombreuses entreprises craignent toujours d'investir du temps et de l'argent dans la publicité sur TikTok, pensant qu'il sera trop difficile de mettre en place des campagnes et de suivre les données par exemple. Cependant, il faut savoir que vous pouvez avoir des retours très positifs et cela avec n'importe quel budget.


De plus, par rapport aux plates-formes plus établies, il est encore relativement facile pour les marques moins connues d'atteindre une certaine portée sans se ruiner. Aussi, l'engagement devenant de plus en plus coûteux sur Facebook, les entreprises ont un avantage à se tourner vers des réseaux sociaux émergents pour profiter d’opportunités de croissance plus abordables comme TikTok, Snapchat, Pinterest et autres.


Comme la plate-forme publicitaire TikTok Ads est encore assez récente, un plus petit nombre d’annonceurs l'utilisent et vous avez de ce fait moins de concurrence. Cela vous donne la possibilité d'obtenir plus de portée et d'engagement sur vos annonces. Si vous ciblez un public jeune, la publicité TikTok sera la meilleure plateforme pour tout lancement de nouveau produit ou service.





5. Conclusion


Vous pouvez maintenant comprendre à quel point TikTok peut être utile pour le marketing de votre entreprise. Le nombre d'utilisateurs n'a cessé d'augmenter et de nombreuses entreprises ont commencé à se tourner vers TikTok pour leur marketing. C'est le bon moment pour commencer à utiliser TikTok pour votre communication digitale et cela vaut la peine de s'impliquer maintenant pour profiter de la plate-forme à mesure qu'elle se développe.


L'un des aspects les plus attrayants de TikTok est que n'importe qui peut devenir viral. Il n'est pas tout à fait exagéré qu'une personne avec 0 abonné et 0 vue puisse publier une vidéo TikTok une nuit qui a un million de vues le lendemain matin.


Nul doute que Tik-Tok vous aidera à réussir. En espérant que les informations ci-dessus vous ont aidé à acquérir plus de connaissances sur les avantages du marketing Tik-Tok.


 

Besoin d’aide dans l’élaboration de votre stratégie digitale ? N’hésitez pas à me contacter, je serais heureux d’échanger avec vous sur votre projet !



Si vous souhaitez apprendre vous même le marketing sur Instagram, retrouvez mon Ebook "Le Guide Marketing Instagram" où je passe en revue tout ce que vous devez savoir sur Instagram.




* Credits images :

Photo by Solen Feyissa on Unsplash

Photo by Alexander Shatov on Unsplash