Marketing sur Youtube : 5 conseils pour votre entreprise



YouTube est un excellent endroit pour trouver et entrer en contact avec votre public. Si une image vaut mille mots, alors la vidéo a sûrement toute une histoire à raconter. De plus en plus de marketeurs intègrent la vidéo dans leur stratégie de contenu, notamment sur YouTube.


Et ce n'est pas étonnant, YouTube compte plus de 2 milliards d'utilisateurs mensuels et est le deuxième site Web le plus visité au monde après Google.


Qui pouvez-vous contacter sur YouTube ? Vous pourriez penser qu'il s'agit d'un public très spécifique, cependant, de nombreux acheteurs B2B utilisent YouTube pour rechercher des produits. Ainsi, toutes sortes de publics peuvent être atteints grâce aux vidéos YouTube, qu'il s'agisse de la génération Z ou des baby-boomers.


De nombreuses marques hésitent face au marketing YouTube, estimant qu'elles ont besoin du meilleur équipement ou de plus de compétences hors cela n’est pas spécialement vrai.


En fait, les personnes les plus populaires sur YouTube sont les vloggers qui ne respectent aucune de ces exigences. La plupart d'entre eux ont commencé leurs chaînes en tant que personnes ordinaires avec peu d’équipement. Ils n'ont pas cherché à attirer des millions d'abonnés, mais ils l'ont fait.


Je ne dis pas que votre marque aura autant de succès que Squeezie ou Cyprien, mais les marques peuvent apprendre beaucoup des plus grandes chaînes YouTube.


Voici cinq leçons que vous pouvez en tirer pour développer votre propre chaîne YouTube (ou celle de votre marque).



Sommaire :


  1. Créez des vidéos en fonction de vos objectifs

  2. Apprenez à connaître votre public cible

  3. Créez un contenu authentique avec les ressources dont vous disposez

  4. Établir un calendrier de publication cohérent

  5. N'ignorez pas le référencement YouTube

  6. Conclusion


1. Créez des vidéos en fonction de vos objectifs


Chaque élément de contenu que vous créez doit avoir un objectif clair, qu'il s'agisse de notoriété de la marque, de conversion ou d'attraction de nouveaux clients.


Vos objectifs de contenu définissent le type de vidéos que vous devez réaliser. N'essayez pas simplement de créer une stratégie de contenu basée sur une intuition ou sur ce que font vos concurrents. Vos objectifs peuvent aider à définir à la fois les sujets que vous choisissez et le format que vous utilisez pour en parler.


Voici quelques-uns des formats les plus courants que les marques choisissent pour leurs vidéos :


  • Vidéos éducatives et tutoriels.


Ceux-ci visent à donner une meilleure compréhension de votre produit et de votre industrie à votre public. En règle générale, l'objectif est la conversion, obtenue en montrant aux gens comment traiter un problème spécifique en utilisant votre produit.


  • Entretiens avec des leaders d'opinion.


Ces vidéos augmentent la notoriété de votre marque et vous aident à améliorer votre réputation. En vous associant à des leaders de l'industrie, vous pouvez vous positionner en tant qu'expert.


  • Vidéos de démonstration de produits.


Celles-ci sont généralement courtes et visent à présenter votre produit de manière ludique. Ils sont parfaits pour être réutilisés pour plusieurs canaux – YouTube, LinkedIn, Instagram, Facebook, etc.


  • Témoignages clients et études de cas.


Ce sont essentiellement des entretiens avec vos clients satisfaits. Similaires aux tutoriels, ils montrent comment utiliser votre produit pour résoudre un problème. De telles vidéos peuvent aider les clients indécis et les conduire à une décision d'achat.


Ceux-ci sont généralement publiés sur des canaux externes, pas sur les vôtres. Ils peuvent être créés par un influenceur de votre secteur pour décrire votre produit avec tous ses avantages et ses inconvénients. Les avis sur les produits augmentent la notoriété de la marque et génèrent de nouveaux prospects pour votre marque.


Il est important de se rappeler que quel que soit le format que vous choisissez pour vos vidéos, elles doivent également apporter quelque chose à votre public. Les gens ne viennent pas sur YouTube pour regarder des publicités.


Vos vidéos doivent apporter de la valeur à votre public, idéalement par le biais de l'éducation ou du divertissement, ou les deux. Assurez-vous de créer un contenu ayant autant de valeur pour votre public que pour votre entreprise.



2. Apprenez à connaître votre public cible


Pour vous assurer d'obtenir une base de viewers fidèles et pas seulement quelques utilisateurs aléatoires qui vont et viennent, vous devez rechercher votre public cible. Mettre en évidence leurs points faibles, leurs intérêts et leurs goûts peut vous aider à créer un meilleur contenu.


Comment pouvez-vous rechercher votre public cible ? Voici quelques idées.


Tout d'abord, vous pouvez parcourir les commentaires des clients et voir les souhaits et les plaintes de vos clients. Vérifiez auprès de votre équipe de service client et demandez-leur les commentaires les plus courants.


Les groupes de discussion sont un autre excellent moyen de connaître les intérêts de votre public. Vous pouvez même organiser un groupe de discussion virtuel pour votre première vidéo YouTube avant de la publier et demander les commentaires des gens en échange d'échantillons gratuits ou de réductions.


L'utilisation de la surveillance des réseaux sociaux peut vous aider à trouver des données démographiques, psychologiques et comportementales sur votre public et à utiliser ces informations pour créer une personnalité d'acheteur (persona).


Les outils d'écoute sociale vous permettent de trouver des conversations en ligne sur votre produit, votre marque ou votre créneau et d'analyser leurs auteurs. Vous pouvez découvrir sur quelles plateformes de réseaux sociaux ils gravitent, quel contenu ils partagent, quelles questions ils posent, quels sujets ils discutent et ce qu'ils en pensent, etc.


De cette façon, vous saurez quels sujets couvrir, à quelles questions répondre, s'il faut faire des blagues ou faire du contenu sérieusement utile.


De plus, si vous surveillez votre marque, vous pouvez également savoir si quelqu'un a déjà fait une vidéo la présentant.



3. Créez un contenu authentique avec les ressources dont vous disposez


Le plus grand obstacle auquel les marques sont confrontées en matière de marketing YouTube est la conviction que tout doit être parfait. Avez-vous vraiment besoin du meilleur équipement, des lumières, de la caméra, du trépied et d'un animateur professionnel pour présenter votre vidéo ?


Bien sûr que non. YouTube a rendu la production vidéo accessible à tous, et vous n'avez pas besoin d'une caméra de haute technologie pour avoir une chaîne réussie. De nos jours, de nombreuses vidéos sont en fait filmées sur un smartphone.


En ce qui concerne les présentateurs dans vos vidéos, de nombreuses vidéos YouTube ne présentent aucune personne !


Bien sûr, les gens se connectent plus facilement avec d'autres personnes. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez embaucher des artistes professionnels pour présenter vos vidéos. En fait, le contraire est plus souvent vrai.


L'audience de YouTube a soif d'authenticité, ils veulent se connecter avec de vraies personnes, pas avec des acteurs. C'est pourquoi les créateurs YouTube sont si populaires. Ils n'ont pas une énorme équipe de producteurs qui leur disent quoi faire, ils peuvent donc être eux-mêmes.



Créez un contenu authentique avec les ressources dont vous disposez
Créez un contenu authentique avec les ressources dont vous disposez


4. Établir un calendrier de publication cohérent


Un calendrier de publication cohérent profite à votre chaîne à la fois du point de vue de l'audience et de la plate-forme.


Vos viewers sauront quand attendre une nouvelle vidéo et vérifieront votre chaîne en conséquence. Quant à YouTube, ce n'est un secret pour personne que l'algorithme de YouTube favorise les chaînes qui téléchargent du contenu régulièrement et selon un calendrier.


Votre fréquence de publication dépendra des ressources à votre disposition. La plupart des YouTubers s'en tiennent à la mise en ligne une fois par semaine.


Les grandes équipes de production vidéo telles que Buzzfeed téléchargent plus souvent. Peu importe la fréquence de publication de votre contenu, que ce soit toutes les deux semaines ou une fois par mois, mais il est très important que vous ayez un calendrier défini et régulier.


Cela vous assurera d'avoir du contenu à partager régulièrement sur vos réseaux sociaux pour promouvoir également les vidéos.



5. N'ignorez pas le référencement YouTube


YouTube n'est pas seulement le deuxième site Web le plus populaire après Google, c'est aussi le deuxième moteur de recherche. Ainsi, tout comme vos articles de blogs, vos vidéos YouTube nécessitent une optimisation.


Sur YouTube, cela signifie optimiser toutes les métadonnées fournies avec votre vidéo lorsque vous la mettez en ligne : titre, description, mots clés, catégories, sous-titres et vignettes.


  • Titre de la vidéo


Faites la même recherche de mots-clés que lorsque vous planifiez un nouvel article de blog et incluez les mots-clés dans le titre.


Gardez le titre à 60 caractères ou moins, car YouTube n'en affiche pas plus sur la page de résultats.


  • La description


YouTube vous permet d'inclure une longue description dans laquelle vous pouvez ajouter des liens vers votre site Web, vos profils de médias sociaux et une courte biographie. Vous pouvez également inclure des hashtags dans votre description.


Cependant, les 100 premiers caractères doivent rendre la description digne d'être cliquée et conviviale pour les moteurs de recherche.


C'est ce que l'utilisateur voit lorsqu'il recherche des vidéos sur YouTube et c'est ce que YouTube prend en compte lors du choix des vidéos à afficher. Ainsi, votre description doit inclure les mots-clés nécessaires et être intrigante et attrayante pour les utilisateurs de YouTube.


Voici à quoi ressemble une description typique :