Quel est le prix de la publicité sur Facebook ads en 2022 ?

Dernière mise à jour : 25 mai



La publicité sur Facebook est devenue l’un des canaux de communication favoris pour les entreprises du monde entier avec environ 7 millions d'annonceurs actifs sur la plateforme. Cependant, si vous envisagez de promouvoir votre entreprise sur Facebook, vous vous posez probablement une question : combien coûte la publicité sur Facebook ?


Malgré les défis posés par les mises à jour Apple iOS au cours de l'année écoulée, Facebook continue d'être une plate-forme lucrative permettant aux marques d'atteindre, d'engager et de convertir les clients. À quel point lucratif ? Eh bien, pour commencer, c'est le canal de publicité sur les réseaux sociaux le moins cher.


En théorie, vous pouvez faire de la publicité sur Facebook avec n'importe quel budget, mais vous n'obtiendrez pas de résultats particulièrement intéressants en dépensant quelques euros chaque jour. Aussi, Il faut savoir que le coût des publicités Facebook dépend de différents facteurs comme par exemple votre secteur d'activité, l'objectif de la campagne, le modèle d'enchères, le pays où vous diffusez vos publicités et bien d’autres critères…


Mais pour répondre le plus précisément à cette question, nous allons nous pencher sur le coût des publicités Facebook en 2022 sur la base des dernières données disponibles, ainsi que sur la manière de maintenir vos coûts aussi bas que possible.



Sommaire :


  1. Pourquoi investir dans la Publicité Facebook

  2. Combien coûte Facebook ads ?

  3. Quelques chiffres

  4. Les facteurs qui détermine le prix

  5. Comment baisser les coûts publicitaires ?

  6. Les nouveaux objectifs publicitaires

  7. Comment se former à Facebook ads ?

  8. Pour aller plus loin


1. Pourquoi investir dans la Publicité Facebook


La publicité sur Facebook présente de nombreux avantages, le plus important étant la possibilité de cibler directement votre public cible. Si vous connaissez vos clients, vous pouvez utiliser la publicité Facebook pour aider votre entreprise à se développer.


Facebook vous permet de faire de la publicité auprès des utilisateurs en fonction de leurs centres d'intérêt, de leur emplacement, de leur âge, de leur comportement et bien plus encore !





2. Combien coûte Facebook ads ?


Avant de supposer que cet article vous donnera des chiffres exacts sur le coût de chaque publicité, permettez-moi de vous apporter une précision, comme je l’ai dit plus haut, chaque campagne publicitaire à un prix différent en fonction de divers facteurs et peut fluctuer d'un secteur à l'autre. En d'autres termes, une photographie exacte des prix n'est tout simplement pas possible.


Il est par contre possible d’avoir une vision claire avec sa propre expérience mais aussi grâce aux partage des chiffres moyens de certaines plateformes marketing. Il est aussi important de comprendre les métriques ou KPI que nous analysons lors d’une analyse de coût.


L’un des KPI les plus parlant est le CPC (coût par clic), c’est un bon indicateur pour comparer les différentes plateformes de publicité en ligne. Le coût de la publicité sur Facebook peut varier d'environ 0,50 à plus de 10,00 par clic pour certains secteurs d’activité. Cela dépend de nombreux facteurs et, de manière réaliste, cela dépend totalement de la publicité et surtout du produit/service que vous essayez de diffuser.



3. Quelques chiffres


Facebook facture les annonceurs sur la base de deux mesures : le coût par clic (CPC) et le coût pour mille (CPM), également appelé coût pour 1 000 impressions.


Voici quelques chiffres moyens afin que vous puissiez commencer à planifier vos idées de campagnes et à budgétiser en conséquence.


L'analyse approfondie d'Adespresso de 636 millions de dollars de dépenses publicitaires a révélé qu'en moyenne, la publicité sur Facebook coûte aux entreprises 0,92 par clic et 6.82 pour 1000 impressions. Et le coût moyen des campagnes publicitaires pour obtenir plus de likes ou de téléchargements d'applications est de 1,01 par like et de 5,17 par téléchargement.


Une autre étude de Revealbot montre que le coût moyen par clic des publicités Facebook se situe désormais entre 0,47 et 3,32.


Il est difficile de comparer les coûts publicitaires car il y a tellement de variables en jeu. Cependant, d’autres recherches suggèrent que les annonceurs doivent s'attendre à payer :


  • 0,90 par clic

  • 11,45 pour 1 000 impressions


Au niveau de l’évolution sur l’année 2021, nous pouvons voir avec le graphique de Revealbot ci-dessous que le CPC est en légère augmentation mais reste tout de même assez stable


Évolution du CPC sur Facebook
Évolution du CPC sur Facebook


De mon côté, ces moyennes me semblent assez hautes, sur la totalité des campagnes de trafic que je gère, je paye le CPC en moyenne entre 0.03 et 0.10ce qui fait une grosse différence avec les moyennes évoquées





4. Les facteurs qui détermine le prix


Avec une compréhension générale du coût de la publicité sur Facebook, il est temps de voir ce qui détermine ces prix. Bien que les facteurs déterminants varient, ces 7 variables clés sont généralement celles qui affectent le plus les coûts publicitaires de Facebook.



a. L’audience


L'audience de Facebook a un impact significatif sur vos dépenses publicitaires. Votre audience est un groupe de personnes que vous souhaitez atteindre avec votre publicité. Cela peut être limité aux données démographiques, aux lieux, à l'âge, au sexe, aux intérêts et plus encore. En ciblant des groupes spécifiques, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos Publicités.


Il est nécessaire de créer des publicités pertinentes pour votre public cible, même si cela peut augmenter vos coûts en fonction de votre public. Par exemple, si vous ciblez les 25-34 ans, vous avez la possibilité de toucher des millions de personnes.


Cependant, avec votre budget vous ne pourrez pas diffuser votre publicité à chaque personne de la tranche d'âge ciblée (car l’audience est beaucoup trop large), mais vous pouvez commencer par là et commencer à réduire votre public au fur et à mesure que vous recevez des données pour comprendre qui réagit le mieux à votre campagne. Il est essentiel de cibler des audiences personnalisées, car vous souhaitez non seulement générer du trafic vers votre site internet, mais vous souhaitez également des actions complètes effectuées à partir de vos publicités, telles que des achats.



b. La concurrence


La concurrence peut influencer considérablement vos coûts publicitaires sur Facebook. En effet, vos frais de publicité peuvent augmenter ou diminuer en fonction du nombre de concurrents que vous avez et de leurs budgets. En moyenne, si vous avez un niveau de concurrence faible, moins vos annonces coûteront cher, et si vous avez un niveau de concurrence plus élevé, plus elles coûteront cher.



c. Les enchères


Les stratégies d'enchères sont fournies via Facebook et auront un impact sur le coût de vos publicités Facebook. Facebook propose 3 stratégies d'enchères qui jouent un rôle dans la détermination de vos coûts. Ceux-ci sont:

  • Les enchères basées sur les dépenses


Dépensez l’intégralité de votre budget et obtenez le plus de résultats ou de valeur possible.


Volume le plus élevé : privilégie la diffusion et les conversion en fonction de votre budget.


Valeur la plus élevée : privilégie les achats avec la valeur la plus élevée.


  • Les enchères basées sur l’objectif